Auparavant, le site était composé d’un parking aérien avec des arbres en pourtour et entre les places de véhicules. Les études menées par l’ONF ont déterminé que la plupart de ces arbres étaient malades du fait des pollutions urbaines, des chocs dus aux voitures se stationnant et aux évolutions climatiques.
Des arbres bien portant ont été conservés le long des rues Jean Eudes et Aubert et de nouveaux arbres vont être plantés.
D’une part, la ville a conservé une partie du terrain qui n’est pas inclus dans le bail emphytéotique entre la rue Aubert et la Halle de Caen. Sur ce terrain, une surface de 700 mètre carrés, sera dédiée à un jardin public planté de 60 arbres parfaitement adaptés aux conditions climatiques actuelles et futures et suffisamment dense pour créer un véritable îlot de fraicheur.
D’autre part, la circulation automobile entre les rues Paul Doumer et Georges Lebret sera interdite pour créer un vaste espace piéton en continuité de la place de la République. Une partie de cet espace sera utilisé par la Ville pour planter une nouvelle ligne d’arbres en complément de ceux existant place de la République et ainsi renforcé la densité végétale du site. Enfin le bâtiment de la Halle de Caen bénéficiera d’une toiture entièrement végétalisée et de terrasses plantées qui amélioreront les performances énergétiques et l’esthétique du projet (Voir Les qualités environnementales du projet).